2005 décembre Csa Plongée : Plongées sur Brest en Bretagne

Mardi 20 décembre 2005 : Soucieux de ne pas se précipiter dans les magasins bondés de chercheurs de cadeaux, les membres du CSA (équipe resteinte, non pas sur la qualité des plongeurs mais sur la disponibilité) et des invités de ces derniers (HP et François) sont sortis pour aller faire un tour sur la Vandrée. Roche dans le sud de la pointe Saint Mathieu à 5 milles nautiques et qui va de 6 m à 42 m sur un tombant magnifique.

Au fond de ce tombant se trouvent une ou deux épaves. La plus connue des deux est le Forest Castle, cargo de 2788 tx (91 m de longueur et 13 de largeur). Ce Navire a sombré le 12 février 1909 en faisant 9 morts.

Après une descente sympathique le long du tombant où les oursins, cliones gorgones, luidas et roses de mers font plaisir aux yeux, vous trouverez vers 35/40 m des bouts de tôles qui vous conduiront jusqu’à la partie principale du navire.

Les deux arbres d’hélices !!!!!!!! nous conduisent jusqu’à une première hélice posée droite avec son gouvernail (une tripale) le deuxième (ce qui laisse à penser à un deuxième naufrage) nous laissent songeurs car rien au bout de cet arbre.

Un peu plus loin, nous découvrirons une grande hélice quadripale cette fois sans que l’on sache à qui elle appartenait.

La remontée se fera le long du tombant et les paliers accrochés aux laminaires termineront cette ballade aquatique qui pour nombre d’entre nous fut une première.

A refaire et a consommer sans modération.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s