Csa Plongée : Plongées sur brest en Bretagne » 2006 » janvier

Naufrage du chimiquier Ece

Le 01 février 2006, le Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage Abeille Liberté, qui procédait au remorquage du chimiquier Ece, a signalé au Centre des Opérations Maritimes de Cherbourg, une augmentation importante de la gîte de l’Ece entraînant une diminution de la flottabilité du navire.

L’Abeille Liberté a poursuivi le remorquage du chimiquier Ece en réduisant sa vitesse et en prenant une route au sud pour le dégager de l’axe de la voie montante du rail des Casquets, dans l’éventualité d’un naufrage.

A 03h37, l’Ece a coulé par 70 mètres de fond alors qu’il se trouvait à 16 nautiques à l’ouest de l’entrée de la voie montante du dispositif de séparation du trafic des Casquets (dans l’ouest de la pointe dela Hague pour environ 90 km).

Le Chasseur de Mines tripartite Lyre a procédé à la localisation exacte de l’épave qui gît dans les eaux internationales à la position 49°43.682 N et 003°15.186 W, sur son côté bâbord, cap au sud.

Ece

· provenance : Safi, Maroc ;

· destination : Gand, Belgique ;

· type de navire : chimiquier ;

· nature de la cargaison : acide phosphorique (10 000 tonnes) ;

· tonnage : 8 003 tonnes ;

· dimensions : 126 m de longueur ;

· propriétaire : Sirena marine ;

· agent : Aksay Denizcilik ;

· pavillon : Iles Marshall.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :