2006 novembre Csa Plongée : Plongées sur Brest en Bretagne

Les jeunes et la plongée au CSA

Depuis maintenant 25 ans que le Club Subaquatique de l’Atlantide existe, nous avons toujours mis en avant la plongée déstinée aux plus jeunes. En été tous les jours la plongée du matin est orientée sur ce thème. Les jeunes : de 8 à 16 ans, ils représentent 40 % de nos licenciés.

1. Découverte d’une activité sportive

2. Découverte d’un milieu

3. Découverte d’une organisation

4. Découverte d’un réglement

Notre rôle d’association déclarée d’utilité publique et subventionnée par les collectivités, nous responsabilise par rapport à la transmission d’un savoir, et notre savoir c’est de pratiquer et de transmettre en toute sécurité l’activité subaquatique en scaphandre, soit la plongée bouteille.

Les mousses que nous avons à bord du bugalez mor « enfants de la mer » sont issus d’horizons multiples et variés : Fils ou filles de pêcheurs, touristes, habitants de la commune ou des communes avoisinnantes, l’éducation que nous leur apportons est orientée sur trois axes:

Savoirs

l’objectif de cette formation jeune est que ces derniers connaissent mieux l’environnement dans lequel ils vivent, les dangers de la Mer d’Iroise, les problèmes liés à la pollution marine, la découverte et l’identification des espèces vivant sous et près de nos côtes. Notre objectif est de leur fournir une vraie culture Marine et environnementale qu’ils pourront à leur tour transmettre autour d’eux.

Savoirs Faire

Le FFESSM par la création des diplômes spécifiques jeunes, plongeurs d’Or, d’argent et de Bronze, nous fournit les outils pour former, éduquer et apprendre la plongée en toute sécurité aux mousses.

L’objectif de ces formations est au fur et à mesure de la pratique, que l’enfant plongeur soit amené progressivement à une certaine autonomie en gérant son matériel, sa flottabilité et en connaissant les points importants pour assurer en plongée sa propre sécurité. Le tout bien entendu encadré par des moniteurs ou encadrants soucieux de la qualité de la formation.

Savoirs être

La plongée comme beaucoup d’activités sportives, est une école de la Vie où l’enfant à des droits (plaisir, découverte, ambiance) et des devoirs (gestion et respect du matériel, respect des règles, respect des personnes et des horaires). Notre volonté est de former des enfants à la plongée plaisir, avec l’acquisition d’un comportement qui pourra être reproduit dans la vie de tous les jours avec la famille, les amis et aussi à l’école.

Depuis 25 ans, les moniteurs du CSA forment des jeunes plongeurs. C’est une réussite du Club Subaquatique de l’Atlantide.

Alors merci à tous ces jeunes qui apprennent des adultes et qui pour nous autres adultes nous font rester jeunes.

Bisous à tous

Merci à eux/>/>

alainf

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s