Nage avec les requins – L’immobilité tonique Csa Plongée : Plongées sur Brest en Bretagne

L’immobilité tonique est un « phénomène » étrange observé et utilisé par l’être humain chez le requin. L’immobilité tonique est le nom donné à un état de transe observé chez ce poisson, la catalepsie.
Il existe 2 moyens prouvés de plonger ce requin en catalepsie.

  1. Une fois mis sur le dos, la gravité et la vision désordonnée provoque apparemment une surcharge sensorielle chez le requin et engendre une « anesthésie partielle ». En effet, il est même possible d’opérer dans ces conditions sans l’endormir. Cela permet de lui insérer des éléments qui nous donneraient des données sur des années. Bizarrement, le requin reste perceptif à certains éléments comme les répulsifs chimiques. Cette méthode est d’ailleurs utilisés pour tester sur de petites espèces (jusqu’au requin tigre de moins de 2m) des produits répulsifs qui pourraient ensuite être ajoutés aux filets des pécheurs et ainsi sauver chaque année des dizaines de milliers de requins pris dans les mailles de filets. Cet avancée permettrait de sauvers un nombre très important d’espèces sans modifier les méthodes de pêches.
  2. La deuxième méthode consiste à caresser le requin sur le museau. Une zone précise du museau (ampoules de Lorenzi) est truffée de capteurs sensoriels. En touchant cette zone, le requin se met « automatiquement » sur le dos, ses muscles semblent l’abandonner.

Mike Rutzen, plongeurs sud-africains, souhaitent utiliser cette technique sur de requins de grande taille comme le grand requin blanc, pullulant dans sa région. Impossible pour lui de prendre une telle bête pour le retourner. Il souhaite donc utiliser les caresses afin de mettre le requin en immobilité tonique. Cela peut paraître fou mais il ne semble pas tout seul à rêver. Pour cela, il se doit de sélectionner des requins « joueurs », souvent des femelles, qui acceptent de se faire dorloter par le plongeur.

Pour en savoir plus, il suffit de visionner le reportage diffusé dernièrement sur « France 5″, intitulé « nage avec les requins ». Il est surement encore disponible sur leur site. Vous pourrez suivre les prémices de ces tentatives et certaines expériences assez surprenantes qui pourraient nous en apprendre énormément sur ce gentil poisson des mers salées.

Une vidéo sur Youtube d’un reportage anglophone montre cette technique avec un requin tigre d’un fort beau gabarit. Incroyable !!

Nage avec les requins : dernière diffusion le 18 Septembre à 1h30 du matin sur France 5.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s